Thérapie Mézières présentée par Jean-Marie Drouard
 
 

« Lorsqu’un fastueux matin de printemps 1947, nous vîmes entrer dans notre cabinet  une patiente présentant une superbe « cyphose », nous étions bien loin de nous douter que notre profession et le sort de légion de malades allaient être changés.

Il s’agissait d’un sujet longiligne, très grande et maigre. Un corset de cuir et fer avait causé non l’enraiement attendu des progrès, décidément inexorables, de son mal, mais des ecchymoses sur les hanches et autour des épaules, et encore sept vertèbres étaient à vif ainsi que l’angle inférieur des omoplates. Mais la malade ne s’en plaignait pas et elle venait parce qu’elle ne pouvait plus lever les bras ni travailler.

Nous essayâmes, naturellement, les exercices de «redressement» et le travail des dorsaux en vue de fortifier les «extenseurs» du dos, mais la raideur était telle que rien n’était possible.

Etendant alors notre malade à terre, en décubitus dorsal, nous appuyâmes sur les épaules et nous vîmes, à notre stupéfaction, se produire une énorme lordose lombaire alors que, examinée debout, la malade ne présentait absolument qu’une cyphose dorsale.

Pour éviter d’ajouter un mal à celui qui existait déjà, nous basculâmes le bassin en arrière en amenant les genoux sur l’abdomen et, à notre nouvelle stupeur, nous vîmes une énorme lordose lombaire ainsi effacée se reporter à la nuque, la tête se renversant en arrière sans qu’il fût possible de ramener le menton près du cou.

La porte de la vérité était devant nous, grande ouverte mais nous refusions de nous y engager et, doutant de nos yeux, nous renouvelâmes plusieurs l’expérience et, finalement devant une consoeur.»

Enfin, assurées que nos yeux ne nous abusaient pas, il fallut bien tirer les conclusions pour établir le traitement :


1. la musculature postérieure se comporte comme un seul muscle, si on raccourcit un segment, l’ensemble se raccourcit, si on allonge un segment l’ensemble s’allonge.


2. cette musculature postérieure devient trop courte parceque trop forte.


Extrait de la conférence «Méthode Mézières et fonction du sympathique» octobre 1971

« ce que nous annonçons comme une loi » :

1. la musculature postérieure se comporte comme un seul muscle, si on raccourcit un segment, l’ensemble se raccourcit, si on allonge un segment l’ensemble s’allonge.


2. cette musculature postérieure est trop courte parceque trop forte

Historique